Actualités
La promotion 2023-2024 du Master 2 Métiers du Patrimoine de l’Université de Caen a le plaisir de vous présenter son exposition qui se tiendra du 27 mars au 15 avril 2024 au Musée d’Art et d’Histoire de Saint Lô, Salle Grimaldi.
Cette exposition a pour ambition de montrer comment les architectes, artistes et designers sont parvenus, en collaborant, à créer l’Université la plus moderne d’Europe des années 1960. Elle met en lumière le travail de huit personnalités ayant contribué au projet, ainsi que le savant mélange des arts qu’ils proposent, oscillant ainsi entre modernités et traditions.
Vernissage de l'exposition le 27 mars 2024
Le projet
Chantiers Communs
Mis en place dès 2005 par la Maison de l'Architecture de Caen en tant que « Mois de l’architecture », ce concept mêlant rencontres, découverte de bâtiments à l'architecture singulière et significative, a changé de formule en se nommant « Chantiers Communs » en 2019 s'est étendu à toute la Normandie.
Des acteurs divers, issus de domaines comme le milieu associatif, l'architecture, la culture, l’urbanisme, le tourisme et la communication, sont ainsi rassemblés, afin de présenter projets et enjeux architecturaux.
Ce projet commun, qui se déroule durant le mois de mars, aborde l’architecture et l’urbanisme de manière à sensibiliser la population normande à ce qui l’entoure au quotidien. En permettant ainsi aux Normands de mieux connaître leur territoire, les lieux de vie qui sont d’une grande diversité, la population peut mettre en œuvre des projets créatifs, durables et surtout collectifs afin que chacun ait un rôle dans le développement de la Région. Depuis 2017 et l’initiative du label, une journée est chaque année dédiée à la Reconstruction et à son patrimoine architectural.
Les Articles
Qui sommes-nous ?
La naissance du site
Ce site est une création de la promotion 2023-2024 du Master 2 Histoire Métiers du Patrimoine : archives et musées de l’Université de Caen.
S’inscrivant au sein des différents projets en lien avec Chantiers Communs et le label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie », il a pour objectif de mettre en avant l’entreprise de reconstruction totale de l’Université de Caen au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier les architectes qui ont dirigé ce projet. L’idée est d’offrir un panorama à la fois synthétique et complet des différentes étapes nécessaires à la création du campus que l’on connaît aujourd’hui, en présentant à la fois les différents acteurs concernés ainsi que les idées urbanistiques qu’ils ont mises en œuvre.
Les différents éléments mis en avant sur le présent site feront l’objet d’une future exposition, centrée sur la reconstruction de l’Université et ses différents acteurs.