Jacques Quinet
Architecte-décorateur
1918 - 1992
L’architecte décorateur français, Jacques Quinet, est né le 5 avril 1918 à Lisieux. Après une expérience dans le cabinet de l’architecte parisien, Antoine Charpentier, il se consacre au mobilier et à la décoration d'intérieur. En 1941, il ouvre un bureau de décoration, rue de la Pompe à Paris, tout en fréquentant les artisans du faubourg Saint-Antoine dont il admire le savoir-faire. Parmi eux, François Sebesta, grand ébéniste d'art, qui l'initie aux techniques traditionnelles du travail du bois et devient par la suite son fabricant.
L'année 1943 est marquée par sa première commande importante : l'ameublement des bureaux directoriaux de la société Krema, avenue Montaigne. Ce mobilier, dans sa sobriété luxueuse et classique, est représentatif de la vision que Quinet a de la modernité. Tout au long de sa carrière, Jacques Quinet ne disposera jamais d'une boutique à son enseigne : il se fait d'abord connaître par le bouche-à-oreille et son appartement parisien rue Fortuny, acquis en 1946, lui sert de showroom. Cet appartement, décoré et aménagé à plusieurs reprises, accueille une clientèle fortunée de grands bourgeois qui ne rejette, à priori, ni l'abstraction ni le moderne.
Jacques Quinet est remarqué au salon des Artistes-Décorateurs de 1947. Il travaille à cette occasion avec André Arbus et voit le Mobilier national lui faire ses premiers achats. Au moment du chantier de l'université de Caen, la carrière de Jacques Quinet reçoit d’importantes commandes publiques et privées. En 1951, le Mobilier national commande pour un montant de 328 600 francs un ensemble de salon, destiné au ministère de l'Éducation nationale. L’année suivante, Pierre Sartre, directeur des Messageries maritimes, lui confie la décoration du paquebot La Bourdonnais. La vision moderne de Jacques Quinet correspond parfaitement à l'esprit général du projet esthétique de la nouvelle université reconstruite : modernité et historicité. Il se voit confier l'aménagement et la décoration de l'ensemble des salles de cours et des bureaux administratifs, dont celui du recteur.
Le mobilier créé par Jacques Quinet pour l'université reconstruite est dédié à l'activité intellectuelle. Il doit contribuer à l'efficacité des travaux de recherche, à la sociabilité académique, et au travail administratif. Pour ce faire, Jacques Quinet et son atelier s'appuient sur les fondamentaux de la couleur et du matériau, ainsi que sur la recherche d'une adéquation entre la forme des meubles, leur usage et l'espace dans lequel ils doivent prendre place.
En 1985, Jacques Quinet est nommé Chevalier des arts et des lettres ; Officier des arts et des lettres en 1988, et décoré de la Légion d'honneur en 1990.
Grégor Blot-Julienne, Sophie Derrot, « Le luxe public de la Reconstruction : Le mobilier de Jacques Quinet pour l’université de Caen », L'esthétisme des Trente Glorieuses, dir. Gwenaël Rot et François Vatin, Colloque de Cerisy, mars 2021, p.136-137
Guitemie Maldonado, Jacques Quinet, Paris, Les éditions de l’Amateur, 2000, p. 196