Aula Magna
Le hall d’accueil de l’amphithéâtre Pierre Daure, nommé Aula Magna et signifiant Salle d'apparat, est situé dans le bâtiment administratif de la cour d'honneur de l'Université de
Caen. Cet ensemble prestigieux a été réalisé sous la direction de l’architecte Henry Bernard et a été inauguré en 1960. Ce hall est pensé par ce dernier comme un lieu destiné aux cérémonies et aux évènements universitaires importants.
Dans ce hall nommé Aula Magna, on y retrouve plusieurs œuvres.
Tout d’abord, s’y trouve une première tapisserie réalisée par Jean Picart Le Doux (1902 - 1982) qui s’intitule L’Homme et la pensée. Cette œuvre célèbre l’art et plus précisément la poésie. Son auteur est reconnu pour avoir remis au goût du jour la tapisserie en lui donnant ce côté contemporain.
Ensuite, on y retrouve une seconde tapisserie réalisée par Louis-Marie Jullien (1904 - 1982) qui s’intitule Alpha à Omega. Cette œuvre est d’un style abstrait même si certains y voient une analogie avec le Phénix de Louis Leygue.
Au fond de ce hall, on peut voir une paroi en métal réalisée par l’artiste Raymond Subes (1891 - 1970). Cette dernière peut s’ouvrir afin d’accéder directement à la scène de l'amphithéâtre Pierre Daure.
Ce qui est important à noter sur ce hall, ainsi que d’autres éléments architecturaux de l’Université de Caen, c'est qu'ils sont classés au titre des Monuments historiques.
Vue intérieure de la Aula Magna, ENSA Normandie
Portes en verre de la Aula Magna donnant sur l'extérieur du campus, ENSA Normandie