Jean Picart Le Doux
Artiste
1902 - 1982
Jean Picart Le Doux naît en 1902 à Paris dans un milieu artistique puisque son père est peintre. Il se forme d’abord dans le domaine de la reliure et de la typographie chez l’éditeur Albin Michel. Il décide cependant de quitter cette voie et de se consacrer à l’art graphique à partir de 1931. Il reçoit d’ailleurs, en 1943, le grand prix de l’affiche de théâtre au salon de l’Imagerie.
C’est à partir de 1939 qu’il se dirige vers la tapisserie, en faisant des cartons de tapisserie pour la décoration du paquebot La Marseillaise. Il est influencé par le peintre, céramiste et créateur de tapisseries Jean Lurçat, avec lequel il se lie d’amitié. Il devient l’un des grands maîtres de la tapisserie contemporaine, ce qui lui confère une renommée mondiale. Jean Picart Le Doux a fait plusieurs centaines de tapisseries. Il a travaillé sur de nombreux projets comme, par exemple, le théâtre du Mans, la Chambre de Commerce de Paris ou encore la Faculté des Sciences de Toulouse. Il fait faire ses tapisseries à Aubusson. Il est aussi vice-président de l'Association des Peintres cartonniers. Bien que ce ne soit pas ce qui a fait sa principale renommée, Jean Picart Le Doux a aussi fait quelques céramiques.
Il souhaite que ses tapisseries soient décoratives et accessibles à tous. Il trouve ses sources d’inspiration dans la musique et la nature. Ses sujets de prédilections sont des représentations allégoriques, comme pour la tapisserie L’homme et la pensée de l’Université de Caen ou des sujets plus figuratifs, comme celle intitulée Univers marin qui est exposée au musée d’art et d’histoire de Saint-Lô.