Yvonne Guégan est une artiste peintre, céramiste et sculptrice française, née en 1915 à Paris.
Elle passe son adolescence à Caen où elle rencontre le peintre et sculpteur Géo Lefevre qui lui apprend à peindre.
À 19 ans, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où elle suit les cours de Lucien Simon et de Georges d’Espagnat de 1934 à 1939. Pendant la guerre, elle revient à Caen pour travailler dans la pharmacie de son père adoptif et peint la ville sous les bombes aux côtés de l’Abbé Jean Daligault.
À la Libération, elle donne des conférences à l’Université d’été de Caen mais aussi des cours dans son atelier, rue Géo Lefevre. Elle entame ensuite plusieurs voyages en Europe notamment en Écosse, en Suède, ou encore en Espagne et en Italie.
À la fin des années 1950, Yvonne Guégan est une des figures importantes de la reprise de la vie culturelle post Seconde Guerre mondiale à Caen. Elle participe activement à la création et au développement de plusieurs associations et collectifs d’artistes qui stimulent l’organisation de spectacle, d’exposition, etc. Au cœur d’une période marquée par un fort bouillonnement et renouveau artistique, Yvonne Guégan travaille aussi bien la peinture que la lithographie, la gravure, la sculpture, la céramique ainsi que la tapisserie et les vitraux.
Durant la seconde moitié des années 1950, elle met son talent au profit de commandes publiques et réalise de nombreuses mosaïques et fresques. Elle participe ainsi à la reconstruction de l’Université de Caen en 1956 et peint deux fresques dans la Bibliothèque Universitaire de Caen : Méditation et Introspection, à chaque extrémité de la salle de lecture. On lui commande également la fresque du bureau du recteur.
Parmi ses œuvres les plus connues, on compte les vitraux, un baptistère et une fresque pour l’église Saint-Pierre de Fontaine-le-Pin. La plus importante reste La Flamme, une sculpture réalisée en aluminium en hommage aux membres du commando Kieffer sur la plage de Ouistreham, symbolisant une proue de navire enflammée.
Elle meurt à Hérouville-Saint-Clair en 2005.
Yvonne
Guégan
Artiste
1915 - 2005
Portrait d'Yvonne Guégan, Archives Départementales du Calvados
Photographie d'archive d'une fresque d'Yvonne Guégan dans l'ancienne salle de détente de la BU, ENSA Normandie
Photographie couleur d'une fresque d'Yvonne Guégan de la BU, ENSA Normandie