top of page

Louis

Leygue
Sculpteur

- Graveur

1905 - 1992

Louis-Georges Leygue est un sculpteur et graveur français, né en 1905 à Bourg-en-Bresse. Reçu premier au concours d’entrée à l’École Germain-Pilon (à l’époque, École supérieure de Dessin et de Modelage pour garçons), il y travaille dans un premier temps avec le sculpteur Robert Wlerick. En 1923, il est de nouveau reçu premier au concours de l’École supérieure des Arts Décoratifs et devient élève du sculpteur Jules Coutan, chef d’atelier à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. 

Son style très diversifié reçoit des influences cubistes et baroques, et s’exprime à travers une forte figuration. Il travaille aussi bien le plâtre que l’acier, la pierre ou le bronze. 

En 1931, il obtient le Grand Prix de Rome et devient professeur à l’École des Beaux-Arts en 1945. 

Membre de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, Louis Leygue est arrêté par la Gestapo en 1941 puis déporté. Libéré en 1944, il peut alors se consacrer à sa carrière artistique. À l’occasion de la reconstruction de l’Université de Caen détruite par les bombardements de 1944, Louis Leygue réalise un phénix en bronze, symbole de renaissance qui deviendra le symbole de l’Université de Caen. Haut de 8m, le Phénix fait partie de l’œuvre monumentale de l’artiste.

Outre le Phénix de l'Université de Caen, de nombreux travaux lui sont confiés. Entre 1946 et 1955, il répond à une série de commandes évoquant les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Citons par exemple les sculptures Le prisonnier politique inconnu (1953), L'Évasion (1954), ou encore La France renaissante (1955). Le Phénix s’inscrit dans ce contexte mêlant mémoire et reconstruction.

Par ailleurs, il a collaboré avec les meilleurs architectes du XXe siècle, dont Henry Bernard à deux reprises. Ces collaborations lui permettent de devenir un artiste connu sur les chantiers les plus importants de la métropole.

Louis_Leygue_1931.jpg

Portrait de Louis Leygue, Wikimedia Commons

PHENIX MAQUETTE.jpg
uni015.jpg

Photographie du Phénix, ENSA Normandie

Maquette du Phénix, ENSA Normandie

bottom of page