top of page

Inspiration anglo-saxonnes
Un retour aux racines

Les architectes Henry Bernard et Edouard Hur ainsi que le recteur Pierre Daure ont souhaité que la nouvelle université s’inspire de l’architecture anglo-saxonne afin de l’inscrire dans son histoire. En effet, à l’origine, en 1432, l’Université de Caen a été fondée par le roi d’Angleterre Henry VI. Il paraissait donc important, aux architectes, tout comme au recteur Pierre Daure, de perpétuer à travers l’emplacement de l’Université, ses origines anglaises. Elle a été construite sur un vaste terrain de 33 hectares qui est lui-même constitué de deux plateaux légèrement inclinés. Ainsi  l’Université se trouve dans le prolongement du château de Guillaume le Conquérant.

Il s’agit d’un ensemble immobilier comprenant des établissements d’enseignement supérieur, des résidences universitaires et des services administratifs (Michel Baridon, « Les campus britanniques » dans Philippe Poirrier (dir.), Paysages des campus, urbanisme, architecture et patrimoine, Dijon, 2009.).

Influence helvétique
Des inspirations connues

Avant la construction de l’actuelle Université de Caen, de nombreuses réflexions collectives ont été menées. Dans l’un des procès-verbaux d’un des conseils de l’Université, plus précisément celui du 21 mai 1948, les membres du conseil rapportent ce qu’ils ont vu à l'Université de Fribourg en Suisse. 

Suite à ce rapport, on peut voir des similitudes sur le plan architectural. D’abord, avec le plan-masse fonctionnant avec des éléments géométriques. Il s’agit de grands ensembles rectangulaires se recoupant de manière à être recentrés sur le cœur de l’Université. Cette description permet de mieux comprendre le plan Manivelle qui a été utilisé dans les deux universités. De plus, ce qui permet de relier les différents éléments architecturaux est une passerelle montée sur pilotis. Il s’agit d’un espace de circulation qui permet de montrer une certaine unité de cet ensemble architectural. Cette passerelle permet aussi de créer une ouverture sur le parc, ce qui montre la place laissée à la nature. 

Des références à Le Corbusier

Le Corbusier (1887 - 1965) est un architecte avant-gardiste et son style se retrouve dans certains éléments de l’Université de Caen. On retrouve d’abord un élément important de la Reconstruction, c’est le béton. Il s’agit d’un matériau peu coûteux, qui s’adapte à toutes les exigences architecturales possibles et qui permet une vitesse de réalisation plus importante que la pierre de taille. On retrouve aussi des toits-terrasses, ce qui permet de profiter de nouveaux espaces à des fins fonctionnelles comme la pensée auquel il appartient. 

L'université,
Une architecture moderne

L'architecture de la fin des années 1940 et du début des années 1950, est marquée par l'alliance d'une architecture traditionnelle et moderniste mais ce dernier style est plus modéré. De plus, les années 1950 sont considérées comme la décennie de l’essor économique et des débuts de la société de consommation. Les années de crise ont été surmontées, il règne une ambiance euphorique de renouveau, un optimisme généralisé qui se traduit par une architecture joyeuse.

Durant cette période, l’espace extérieur est étroitement relié aux corps du bâtiment par une zone couverte. Les architectes collaborent de plus en plus souvent avec des paysagistes afin d’harmoniser la nature et le bâti artificiel de l’Homme.   

bottom of page