top of page

Les tapisseries
 

La tapisserie Univers marin faite en 1956 et, actuellement, exposée au musée d’art et d’histoire de Saint-Lô, a été réalisée par Jean Picart Le Doux. 

Il a également fait une des tapisseries de l’Université reconstruite. Il s’agit de celle de L’homme et la pensée. Cet exemplaire, qui est une pièce unique,  a pour vocation de rendre hommage aux poètes et aux artistes. Cette tapisserie a été faite entre 1957 et 1959. Elle est en laine teinte et faite au point plat sur métier de basse lice. Cela signifie que le tissage de la laine est très serré. La tapisserie L’homme et la pensée s’inspire des trois pensées de Paul Valéry : « dès que l’esprit est en cause tout est en cause », « l’œuvre de l’esprit n’existe qu’en acte » et « entre la pensée et la voix oscille le pendule poétique ». Ces trois citations sont d’ailleurs écrites sur la tapisserie. Elle s’organise en trois panneaux blancs, chacun séparé par une bande verticale verte. Un homme dans une sphère bleue dans le panneau central relie le panneau de gauche qui représente un arbre mort rongé par un reptile au panneau de droite qui montre le même arbre reprendre vie et en pleine floraison.

D’abord, la tapisserie L’homme et la pensée est mise en place dans la salle des actes de la faculté de lettres, où elle est inaugurée en 1957 par le célèbre archéologue Michel de Boüard. Par la suite, elle est installée dans l’amphithéâtre de l’Aula Magna, l’une des salles les plus prestigieuses de l’université. Elle y est toujours exposée aujourd’hui. 

Cette tapisserie de L’Homme et la pensée est, comme beaucoup des œuvres de Jean  Picart Le Doux, assez monumentale puisqu’elle mesure 10,20m de longueur et 3,72m de hauteur. Cette tapisserie appartient au mobilier national, c’est d’ailleurs le cas pour plusieurs œuvres de cet artiste. C’est une tapisserie d’Aubusson, ce qui explique cette grande taille puisque ce sont souvent des pièces d’ornement de grandes dimensions. Les tapisseries d’Aubusson tirent leur nom de la manufacture royale d’Aubusson ouverte au XVIIème siècle dans la Creuse. Elles sont tissées d’une manière spécifique qui reste encore pleine de mystères aujourd’hui. La tapisserie L’homme et la pensée de Jean Picart Le Doux est faite dans l’atelier de la manufacture Braquenié qui se situe à Aubusson et qui a été actif entre 1840 et les années 1990. Les tapisseries d’Aubusson sont inscrites depuis 2009 sur la liste de l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

D’autres tapisseries ont aussi été faites pour l’Université, c’est notamment le cas de celle intitulée D’Alpha à Oméga réalisée par Louis-Marie Jullien, un ami de Jean Picart Le Doux. Cette tapisserie abstraite est d’abord exposée dans l’amphithéâtre de l’Aula Magna, puis mise au sous-sol de l’Université en mai 1968 pour prévenir d’éventuelles dégradations de la part des étudiants. Elle est un temps oubliée, avant d’être retrouvée sous un escalier du bâtiment de Propédeutique de sciences. Louis-Marie Jullien s’est assuré qu’elle reste une pièce unique en détruisant le carton, c’est-à-dire le modèle ou le patron, de cette tapisserie. 

IMG_4418.JPG

L'Homme et la pensée

bottom of page