top of page

Les travaux de reconstruction
 

La phase de réflexion autour du projet de reconstruction de l'Université de Caen s'achève en 1948. L'année suivante commencent donc les travaux. Or, l'État, responsable financier de la Reconstruction en raison des coûts trop importants pour la municipalité, accorde un budget plus réduit que ne le prévoyait l'architecte Henry Bernard. La monumentalité de l'ensemble est donc revue à la baisse, bien que pouvant tout de même accueillir trois fois plus d'étudiants qu'au temps de l'ancienne université. 

La première phase des travaux dure de 1949 à 1954. Est alors construit un ensemble comprenant d'un côté des bâtiments consacrés à l'enseignement des sciences, et de l'autre des bâtiments de droit et de lettres. Ces deux portions, construites sur un principe de symétrie, sont reliées par une galerie surélevée et vitrée, qui fait le lien physique et métaphorique entre ces deux ensembles. Sont construits en premier les bâtiments dédiés aux sciences, puis ceux de droit et de lettres. Une fois ce premier tout achevé en 1954, les premiers étudiants peuvent être accueillis.

 

L'inauguration officielle de l'Université était initialement prévue cette même année, mais est finalement retardée. En cause, des raisons diverses, telle que le décès de la première dame Germaine Coty, qui rend impossible la présence du président de la République René Coty, la dissolution de la Chambre des Députés et la démission du Gouvernement. Elle a finalement lieu les 1er et 2 juin 1957, en présence de la reine Élisabeth de Belgique, ainsi que de représentants de 108 autres universités, venus de 25 pays. Le président René Coty est lui absent, ce qui déçoit les universitaires caennais, d'autant plus que le président de la République avait effectué ses études de droit à Caen. Son absence, couplée au budget réduit accordé par l'État, crée un sentiment de rancœur vis-à-vis de celui-ci : en témoigne les noms de rue donnés aux abords de l'Université, qui ne font pas référence à des figures politiques mais à des universitaires caennais.

 

Dans les années qui suivent, tandis que continuent les travaux, il apparaît que les structures ne sont pas suffisantes pour accueillir les étudiants, de plus en plus nombreux. Des espaces prévus pour le prestige ou la rencontre, tel que la Aula Magna, finissent par être utilisés comme espaces de travail. La phase de construction se prolonge donc dans les années 1960, et intègre des bâtiments plus larges, avec plus d'étages. Henry Bernard reste superviseur des travaux jusqu'en 1968, date à laquelle il contribue pour la dernière fois à la Reconstruction en construisant la bibliothèque scientifique. Celle-ci diffère d’ailleurs grandement du reste des bâtiments de part son architecture très moderne. L'Université continue ensuite de s'étendre dans les décennies qui suivent, le nombre d'étudiants ne cessant d'augmenter. 

 

Le 12 mai 2012, les bâtiments construits dans le cadre du projet d'Henry Bernard sont classés Monuments Historiques.

IMG_0064.jpeg

Ouvrier en train de poser des carreaux de verre, ENSA Normandie

Photographie des travaux de l'université, ENSA Normandie

bottom of page